Logo drapeau
Image page d'accueil

Les Résidences Services concernées par le LMNP Censi-Bouvard

Les avantages fiscaux du dispositif LMNP proposés par le gouvernement ont pour but principal de développer le réseau d'infrastructures d'utilité publique en France : accueil de personnes âgées, d'étudiants, de professionnels itinérants ou de touristes.

Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des infrastructures éligibles à la réduction d'impôt de 11% (sur le prix de l'investissement HT) du dispositif LMNP Censi-Bouvard :

Les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Un EHPAD ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est un immeuble constitué de chambres médicalisées pouvant accueillir des personnes âgées ayant besoin d'une assistance médicale quotidienne et permanente.
L'EHPAD met à disposition des locataires des services de soins d'hygiène et médicaux ainsi que des services annexes comme les repas et la blanchisserie.

Encadrés par une loi depuis janvier 1993 les établissements EHPAD doivent répondre à des règles strictes, soumises aux conventions tripartites et à des normes précises de logement.

Ces établissements sont en plein essor et répondent à un besoin croissant d'hébergement des personnes âgées et dépendantes.

Les résidences séniors

Les résidences séniors sont constituées de logements fonctionnels et sécurisés, adaptés à des personnes autonomes de plus de 60 ans. Elles sont le plus souvent situées non loin des commodités : transports, marchés, commerces, pharmacies, cabinets médicaux...

Des services sont proposés au sein de cet établissement mais sont facultatifs dans leur utilisation : restaurant, assistance 24/24, service de ménage, de courrier, de blanchisserie, coiffeur, aide administrative, prises de rendez-vous.

Les types de logement proposés vont du studio au 3 pièces, des surfaces qui répondent parfaitement à la demande croissante d'une population âgée voulant garder son indépendance tout en vivant dans un lieu convivial et pratique.

Les résidences étudiantes

Les résidences étudiantes sont des infrastructures immobilières composées en moyenne d'une centaine de logements, principalement des studios et 2 pièces de 15 à 25 m² de surface. Ces logements sont meublés et équipés d'une salle de bain et d'une kitchenette.

Ces résidences sont conçues pour mettre les étudiants dans des conditions d'études optimales : elles sont situées à proximité des écoles et universités et proche des transports en commun tandis que les logements eux-mêmes sont généralement équipés de connexion internet et grands bureaux.
Beaucoup de ces résidences comportent des surfaces communes comme une salle de travail, salle de détente, salle de sport, laverie, local vélos. Des services comme l'entretien des chambres, la blanchisserie ou le petit-déjeuner peuvent aussi être proposés.

La demande pour ce type de résidences est forte et les changements de locataires sont peu fréquents car les étudiants occupent leur logement au moins dix mois dans l’année. Ce sont donc d'excellentes opportunités d'investissement.

Les résidences de tourisme

Résidences de tourisme d'affaires

Les résidences de tourisme d'affaires proposent une alternative à l'hôtellerie traditionnelle pour une clientèle professionnelle.
Composées de studios et 2 pièces, elles se différencient d'un hôtel classique car les logements sont meublés et équipés d'une cuisine/kitchenette.

Ces résidences sont le plus souvent situées en centre-ville ou proches d'un centre d'affaire et bien desservies par les transports. La clientèle est composée de professionnels en déplacement pour des séjours de moyenne/longue durée.
La qualité de la gestion de résidences de ce type est importante car l'optimisation du remplissage est un effort constant.

Résidences de tourisme classées

Les résidences de tourisme classées sont situées dans des zones touristiques et sont destinées aux touristes recherchant un logement pour une durée de quelques jours à quelques semaines.

Les logements à l'intérieur de ces résidences sont équipés de kitchenettes et 3 des services suivants doivent être proposés aux locataires : accueil/réception, ménage, petits déjeuners, fourniture de linge. En plus de ces services de base, des services de conforts sont généralement disponibles (piscine, salle de sport, restaurant, sauna, club enfants...)

Tout comme pour les résidences de tourisme d'affaires, la qualité du gestionnaire est primordiale, sa capacité à maintenir un bon taux de remplissage est indispensable pour la rentabilité de l'investissement.

L'augmentation constante du nombre d'étudiants ainsi que le vieillissement de la population font que les résidences services sont en forte demande en France.
Elles offrent des possibilités d'investissement intéressantes pour grand nombre d'investisseurs grâce à un ticket d'entrée relativement bas.

En choisissant avec soin le type de logement ainsi que son emplacement, la rentabilité d'un investissement locatif en Censi-Bouvard peut se révéler très intéressante.

En savoir plus sur les Résidences Services

* Dans un souci de sécurité, vous recevrez un SMS de confirmation. N'oubliez pas de saisir le code à 4 chiffres qui vous sera envoyé.